Top 10 des morts les plus marquantes : GoT Saison 8

Publié le 22 mai 2019

Un adieu à la série avec ce TOP 10 des morts les plus marquantes !

Les jeux sont faits. Que l’on soit en accord total avec l’issue de la série, ou criant à la bêtise au regard de ce dénouement, Game of Thrones se conclut sur une montagne de cadavres. Aussi iconiques les uns que les autres, de nombreux personnages y sont passés au cours de cette saison 08. Un top 10 des morts les plus marquantes n’est-il pas le moyen le plus approprié pour dire adieu à ceux qui nous ont fait vibrer pendant près d’une décennie ?

Si jamais Game of Thrones te manque, n’oublie pas qu’un préquel est en préparation !

10. Melisandre : La destinée incarnée

melisandre got

Personnage aussi mystérieux que controversé, Melisandre a su se racheter avant de mourir. En effet, Game of Thrones ne dévoile que très peu d’informations sur les prêtresses rouges et les apparitions de Melisandre semblaient parfois forcées, ou sans intérêt.

Son arc narratif est sans doute le moins exploité de la série, et Melisandre se résume bien souvent en une machine à résurrection, une diseuse de prophéties ou une cracheuse de feu.

Cependant, son rôle lors de la bataille contre les morts n’est pas discutable. Son suicide juste après la défaite du Roi de la Nuit en dit long sur ses desseins. La conclusion fut plus marquante par son symbole que par ses visuels, et c’est aussi ça que l’on aime dans Game of Thrones : subtilité et retenue.

Fan de Melisandre ? Figurine Pop ici !

9. Missandei : la mort gratuite, la mort brutale

missandei got

Comme nous en discutions ici, la mort de Missandei est cruelle et totalement gratuite. C’est un personnage secondaire mais qui est néanmoins aux côtés de Daenerys depuis la saison 03.

Elle est affranchie grâce à la Briseuse de chaînes, au même titre que l’immaculé Ver Gris. La romance qui se développera entre les deux personnages donnera encore plus d’impact à l’exécution de Misandei.

En effet, La Montagne la décapite après l’ordre de Cersei, sur les remparts de Port-Réal. Tentative d’intimidation vaine ou violence gratuite, la guerre était de toute façon inévitable. Cet événement marque le début de la rage et de la rancœur de Ver Gris, désormais prêt à tout pour venger son amante. Et c’est ainsi que nous assistons au massacre des soldats Lannister

Ce qui est vraiment chamboulant dans la mort de Misandei, c’est de voir à quel point cette dernière retourne à sa condition d’esclave dans ses derniers instants. Tel un instrument que l’on négligerait, sa vie se termine au cœur d’un chantage futile.

8. Lyanna Mormont : For the North !

lyanna mormont top 10 des morts les plus marquantes

On savait que Lyanna Mormont avait de la hargne à revendre, mais il faut dire qu’elle nous a tous scotchés pendant la bataille de Winterfell. Sa mort émouvante après un dernier acte de bravoure a incontestablement fait gagner du temps aux vivants lors de La longue nuit.

Lorsque la jeune fille se retrouve devant le géant de l’armée des morts, celle-ci décide de charger. Elle plantera sa lame dans l’œil du géant juste après avoir été concassée par des mains qui faisaient deux fois sa taille.

Il y avait David et Goliath, nous avons maintenant Lyanna et le géant !

Fan de Lyanna Mormont ? T-shirt ici !

7. Jorah Mormont : constance et amour

jorah mormont top 10 des morts les plus marquantes

Avec cette ultime saison de Game of Thrones, nous nous séparons du personnage sans aucun doute le plus constant de la série. Constant d’abord dans son allégeance, mais également dans son amour inconditionnel pour Daenerys Targaryen. Il mourra donc au combat, contre l’armée des morts, en la protégeant. Son dernier souffle est à l’image de son épopée : des choix qui le reconduisent aveuglément dans les bras de la targaryenne sanguinaire.

Le chevalier avait été banni de Mereen après un différend avec sa reine, puis guéri de la malédiction du Prince Garin par Samwell Tarly. À son retour, il servira la Mère des Dragons, une dernière fois, en nous dévoilant son aptitude de bouclier humain. Même si le mystère restera entier, on peut aisément imaginer Jorah soutenir Daenerys après le massacre de Port-Réal.

Fan de Jorah Mormont ? Figurine Pop ici !

6. Varys : le complot final

varys top 10 des morts les plus marquantes

C’était le complot de trop pour Lord Varys, dit l’Araignée… Ce personnage emblématique a passé 8 saisons à servir l’intérêt du peuple. En effet, il était à la recherche perpétuelle d’un roi clément avec son peuple, ce qui n’est pas monnaie courante dans Game of Thrones.

Paradoxalement, c’est la connaissance qui aura raison de Varys. N’est-ce pas un comble pour l’homme qui possède un réseau d’espion, ses « petits oiseaux » ? Il apprend que Jon est l’héritier légitime du trône de fer et y voit une opportunité d’unifier Westeros et d’isoler Daenerys. Il faut dire que Varys est particulièrement méfiant vis-à-vis des Targaryens.

Que serait donc ce top 10 des morts les plus marquantes sans une exécution post-trahison ? Varys trouve juste le temps d’envoyer quelques courriers et de manigancer en vain l’empoisonnement de son ex-reine. Tyrion, beaucoup trop loyal sur ce coup, en informera Daenerys : Dracarys pour l’Araignée. Notons que sa mise à mort sans aucun état d’âme était un élément annonciateur du coup de folie à venir lors du massacre de Port-Réal. Il est triste de voir à quel point la suite des événements lui donne raison… Il nous faut maintenant faire le deuil d’un personnage qui toucha du doigt son but : sauver les innocents des flammes.

Fan de Varys ? Figurine Pop ici !

5. Le Roi de la Nuit : la fin de la magie

roi de la nuit top 10 des morts les plus marquantes

La mort du Roi de la Nuit lors du climax du troisième épisode a marqué les esprits. Avec lui disparaît tout le mystique de la série pour laisser place aux conflits politiques.

Il me paraissait important de le faire apparaître dans ce top 10 des morts les plus marquantes, puisque nous avons suivi son évolution au cours de la série. Tel un Sauron faisant grandir son armée au fil du temps, le Roi de la Nuit se rapprochait dangereusement des vivants.

Si certains sont restés déçus devant la facilité déconcertante avec laquelle il a été défait, sa mort par Arya Stark, n’en reste pas moins spectaculaire. Elle fut à l’image des plans grandioses auxquels il nous a permis d’assister, comme la destruction du Mur, ou le Viserion mort-vivant.

Fan du Roi de la Nuit ? Figurine Pop ici !

4. Jaime Lannister : ton frère, inconditionnellement

jaime lannister top 10 des morts les plus marquantes

Jaime Lannister est sûrement la plus belle évolution de Game of Thrones. Constamment tiraillé entre le sens de l’honneur du chevalier et son amour inconditionnel pour sa sœur, Cersei, le personnage a su se faire apprécier rapidement.

En effet, ça n’était pas gagné pour Jaime qui avait poussé Bran Stark du haut de la tour de Winterfell dans le premier épisode. Sa réplique subtile « the things we do for love » en a marqué (mais surtout répugné) plus d’un en constatant qu’il entretenait une relation avec sa sœur.

Le Lannister s’attire les faveurs du public lorsqu’il croise le destin de Brienne. Une relation se développe alors, entre un chevalier et une aspirante chevalier, qu’il finira par adouber dans la dernière saison.

Jaime sera le seul Lannister à honorer sa promesse lors de La Longue Nuit et retournera à sa sœur pour mourir. Cette conclusion est certes, infecte pour le personnage mais est empreinte d’un symbolisme fort. En effet, malgré toute ses qualités de bienfaiteur et son attachement à Brienne, il reste victime de son destin tragique et finit là où il avait commencé.

Fan de Jaime Lannister ? Figurine Pop ici !

3. Sandor Clegane : la résilience par la vengeance

sandor clegane top 10 des morts les plus marquantes

Personnage brut et authentique à l’extrême, Sandor Clegane ne s’est pas facilement attiré les faveurs du grand public. « The Hound » semblait prendre un malin plaisir à relater la violence humaine aux âmes sensibles et impressionnables lors de son service à Port-Réal. On se souvient d’ailleurs de son échange avec Sansa Stark, très jeune à l’époque. Il la mettait en garde contre la cruauté humaine. « Vous êtes horrible ! » lui disait-elle. « Je suis honnête, ce sont les gens qui sont horribles. »

Désertant lors de la bataille de la Néra, Sandor verra bientôt son destin croiser celui d’Arya Stark. Le couple schopenhauérien apprendra l’un de l’autre. Finalement, Sandor et Arya se retrouveront viscéralement motivés par la justice, et la vengeance par extension. Après tout, La Montagne, cible ultime de Sandor, se trouve également sur la liste de la jeune Stark.

Lors de l’épisode 05, Sandor Clegane retrouve finalement son frère et nous livre un duel au sommet : le Cleganebowl. Le personnage parvient à affronter sa peur du feu de manière spectaculaire dans ses derniers instants. Truffée de symbolisme, sa disparition est touchante. Celui qui fut l’un des premiers mentors d’Arya la résonne et lui ouvre les yeux sur la poursuite de la vengeance. C’est lui qui portera leurs valeurs jusqu’à la mort. Il nous quittera sur une séquence croisée avec sa protégée. L’un luttant pour la mort contre son frère un peu horrible, l’autre luttant pour la vie au cœur d’une ville croulante…

Fan de Sandor Clegane ? Figurine Pop ici !

2. Cersei Lannister : un cœur sous la roche

cersei lannister top 10 des morts les plus marquantes

Certains s’apostropheront devant la mort de Cersei qui peut paraître ridicule. Une grande partie du public s’attendait à jubiler devant une Cersei égorgée par Jaime, Arya, ou même brûlée par Daenerys. À la place, celle-ci meurt, écrasée sous les décombres de Port-Réal : et c’est une surprise !

C’est une mort qui s’inscrit parfaitement dans une humanisation des derniers instants de Cersei. Son rôle d’antagoniste s’estompe au fut et à mesure de l’épisode 05. La Lannister se retrouve littéralement victime de sa propre soif de pouvoir et de son super instinct maternel qui l’ont poussé à commettre les horreurs indicibles que l’on connaît tous.

Sa mort émouvante dans les bras de son frère et amant, Jaime, est un contre-pied qui fait tout le charme de Game of Thrones dont nous parlions la semaine dernière dans cet article.

Fan de Cersei Lannister ? Figurine Pop ici !

1. Daenerys Targaryen : l’hérédité mortelle

daenerys targaryen top 10 des morts les plus marquantes

Le parcours de la belle blonde peroxydée fut semé d’embûches. D’abord mariée à Khal Drogo pour permettre à son frère Viserys de reconquérir le trône, Daenerys a vécu le début de la série de façon très passive. Soumise et impuissante, son combat dans un monde primal aux côtés d’un frère misogyne lui ouvre rapidement les yeux sur la femme qu’elle doit être pour survivre.

Le décès de Viserys Targaryen fait de Daenerys la dernière héritière légitime au trône de fer. Ainsi, d’Essos en Westeros, elle se positionnera comme une justicière, une protectrice des opprimés et une libératrice d’esclaves. La targaryenne impose sa volonté en Essos à l’aide de ses trois dragons et se constitue une armée au fur et à mesure.

Daenerys est un personnage ambiguë et impartial qui nous a offert la grandeur et l’épique. Ainsi, on se remémore le fameux « Mysah » aux portes de Yunkai, et le sentiment de puissance après la libération des Immaculés à Astapor.

Arrivée en Westeros, la Mère des Dragons viendra en aide à Jon Snow dans son combat contre le Roi de la Nuit et y perdra une grande partie de son armée. La désillusion et coups bas qu’endurent Daenerys au cours de la dernière saison la feront plonger dans une folie irréversible…

Une mort lyrique

Qu’aurait donc été ce top 10 des morts les plus marquantes sans Daenerys ? Personnage emblématique de la série et évitant les clichés manichéens, sa fin a comme un goût amer. Ce n’est pas tant la façon dont elle meurt, poignardée par son amant, qui dérange mais plutôt l’impression de gâchis. Quand une personne aimée de tous et qui avait tout pour réussir se réduit elle-même à un état de despote

Son amour pour Jon est un élément déclencheur de son accès de folie que personne ne pardonnera. Alors, est-ce la quête de l’amour ou du pouvoir qui causa sa perte ? Le débat est ouvert.

Fan de Daenerys Targaryen ? Figurine Pop ici !

Benjamin Ramet

Dernières séries

Me contacter

Téléphone : 06.26.61.17.71

ou