L'épisode 1 de cette ultime saison de Game of Thrones prend le temps de poser les bases en vue de la grande bataille de Winterfell

Après deux ans d’attente et de spéculation, Game of Thrones revient enfin. Dans la nuit de Dimanche à Lundi, OCS a diffusé la premier épisode de l’ultime saison de notre série médiéval-fantastique préférée. Que vaut vraiment cet épisode ? Comble-t-il nos attentes ? Réponse ci-après.

Attention SPOILER : cet article est susceptible de contenir des spoilers. Si tu ne veux pas prendre de risque, il est conseillé de revenir après le visionnage pour le consulter !

Retrouve également le TOP 10 des morts les plus marquantes de cette saison 8 de Game of Thrones !

La réunion à Winterfell

Après une saison 7 palpitante, Game of Thrones nous avait laissé sur notre faim. Il était à la fois douloureux et excitant de savoir Viserion aux mains des marcheurs blancs. Plus au Sud, les accords passés entre les Lannister et les Stark quant à une trêve promettaient une flopée de traîtrises et choix stratégiques. En bref, la bataille s’annonçait épique.

Il serait démesuré de dire que l’épique est absent en ce début de saison mais force est d’avouer que la tension est bien retombée. L’heure est plutôt aux retrouvailles. Les forces du Nord se rassemblent à Winterfell et les enfants Stark se retrouvent dans une nostalgie ambiante. Tous ont maintenant un background différent et leur réunification après tant d’années est émouvante.

Même si l’épisode se concentre (trop ?) sur ce point de rencontre, il permet la réalisation de certaines séquences qui ont nourri bien trop de fantasmes. Ainsi, Daenerys et Sansa seront confrontées (plus que présentées) car les deux jeunes femmes semblent faire preuve d’une pugnacité à toute épreuve. Les répliques vives qui sont échangées sont probablement les prémices d’une tension électrique entre celles-ci.

Juste du spectacle

game of thrones john et daenerys dragon
© OCS

Et puisqu’on parlait de fantasme, Game of Thrones en réalise un autre. Le couple targaryen s’offre une croisière à dos de dragon pour le simple plaisir des yeux. Du pur fan service, mais on adore. C’est une envolée que beaucoup attendaient, et qui atteste de la complicité entre Daenerys et John Snow.

Game of Thrones, c’est pas pour rien

Néanmoins, quelconque spectateur ayant suivi de près la saison 7 peut douter de la pérennité de cette complicité. En effet, on y apprenait que John est en fait l’héritier légitime au trône de fer, ce qui éclipse totalement la mère des dragons. Jusqu’à présent, John l’ignorait mais Samwell Tarly va rapidement y remédier dans cet épisode. On peut d’ailleurs imaginer que ce dernier prend secrètement un malin plaisir à décrédibiliser Daenerys, qui a auparavant exécuté sa famille.

Par ailleurs, Arya Stark, dont l’objectif final n’est rien d’autre que la vengeance des Stark ne manque pas de rappeler à son frère de cœur qu’il a tout intérêt à faire prévaloir sa famille sur les autres prétendants. Un ton menaçant, qui pose des questions sur les décisions que prendra John, maintenant que l’on connaît son origine.

Cersei seule sur le trône

Parallèlement, on découvre Cersei, isolée sur le trône de fer. La mère Lannister se donne à Euron pour une nuit puisqu’il lui a offert sa flotte. Les hommes de la Compagnie Dorée lui ont également voué allégeance. Fidèle à elle-même, elle n’honorera pas sa promesse lorsqu’elle apprendra que les marcheurs blancs sont sur le point de marcher sur Winterfell. Que fera-t-elle de cette puissance qu’elle accumule dans le Sud ?

L’épisode 1 de cette ultime saison de Game of Thrones prend le temps de poser les bases en vue de la grande bataille de Winterfell. Le bilan est tiré pour chacun des personnages et on espère que cela servira d’un point de départ pour attaquer les choses sérieuses dès la semaine prochaine. En continuant à ce rythme, la peur que nos attentes ne soient pas comblées subsiste… Cependant, Game of Thrones nous a habitué a des crescendi sériels mémorables.

Tu veux lire la critique de l’épisode suivant ? Clique ici !

Benjamin Ramet

Dernières séries

Une Réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Me contacter

Téléphone : 06.26.61.17.71

ou