Publié le 16 juillet 2019

Dark Crystal: ce qu’il faut savoir sur le monde de Thra

Par Benjamin Ramet

Dark Crystal l'âge de la résistance sur netflix

Voilà déjà quelques mois que Netflix tease sa prochaine série de Fantasy. En effet, la bande annonce de Dark Crystal: l’âge de la résistance a fait réagir bon nombre d’entre nous. Mais que faut-il savoir de Dark Crystal ? Il faut dire que l’univers singulier et les visuels creepy-vintage qui nous sont dépeints ne manquent pas de susciter l’intérêt.

Et pourtant, ces décors peuvent paraître familiers. Netflix ne produit pas souvent de séries de fantasy, au sens strict du terme (le surnaturel est utilisé ici pour créer un monde à part entière plutôt que de s’insérer dans le monde tel que nous le connaissons), et pour l’occasion, la firme américaine dépoussière un vieux classique des années 80 pour s’en inspirer. Ainsi, la future série Dark Crystal: l’âge de la résistance sera un préquel du film Dark Crystal de Jim Henson et Frank Oz, sorti en 1982.

Chez La Pellicule, nous avons donc sauté sur l’occasion pour (re)visionner le film afin de vous briefer sur l’univers dans lequel vous serez plongés très prochainement. Ensemble, embarquons vers le monde de Thra.

Au commencement, un gigantesque cristal

Les évènements de Dark Crystal se déroulent sur le monde de Thra, éclairé par trois soleils. Régulièrement, ces trois soleils s’alignent lors d’un événement appelé la Grande Conjonction.

Thra regorge d’une grande diversité d’espèces. Elles puisent leur énergie vitale dans un gigantesque cristal gardé dans un château par les UrSkeks, des demi-dieux.

À première vue, tout semble harmonieux me direz-vous… Quelle tragédie a donc perturbé l’équilibre du monde de Thra ?

En fait, les UrSkeks ont fait voler le cristal en éclat lors de la Grande Conjonction, plongeant le monde dans le chaos. Ces derniers se sont ensuite scindés en deux races diamétralement opposées dans un cercle mythologique on ne peut plus manichéen. Ainsi, nous distinguons les Mystiques des Skeksès.

Dark Crystal: ce qu’il faut savoir sur les Skeksès et les Mystiques

Les Mystiques sont les garants du bien sur Thra. Ce sont des êtres paisibles, gros et poilus. Ils paraissent confortables et inspirent la sympathie. Leur apparence inhabituelle est à l’image du monde de Thra: inventif, varié et surprenant. Contentez vous d’imaginer un croisement entre un iguane et Pollux.

Les Skeksès, quant à eux, sont plus répugnants. Ils matérialisent le mal sur Thra. Ils ressemblent à des rapaces mêlés à des reptiles humanoïdes. Inquiétante, fourbe et avide de pouvoir, cette partie sombre des UrSkeks est la principale antagoniste du film.

En effet, les Skeksès se sont emparés du château et de ce qu’il reste du cristal. Ils s’adonnent à des rituels afin d’entretenir leur corps vil et vieillissant. En fait, ils détournent le cristal afin de siphonner l’énergie vitale des Podlings, une race native de Thra. Ces petits lutins étranges sont la définition même de l’innocence et ne recherchent que bonheur et plaisir.

Une prophétie pour rétablir l’ordre

Que serait une prophétie sans sa prophétesse ? Aughra est une créature mystérieuse. Sûrement première et dernière de son espèce, elle est la mémoire de son monde. Elle étudie l’astronomie et vit en ermite dans son laboratoire. Aughra est persuadée que la balance sera rétablie.

Les Mystiques se sont réfugiés au pied d’une montagne après la Grande Conjonction. Ils détiennent un petit éclat du cristal et ont pris Jen, un Gelfling, sous leur protection. Ils savent que le petit elfe, natif au même titre que les Podlings, est promis à de grandes choses.

Effectivement, selon Aughra, un représentant de la race Gelfling réunira l’éclat et son cristal lors de la prochaine Grande Conjonction et rétablira ainsi l’harmonie sur Thra.

La quête de Jen

Sur son chemin vers le château des Skeksès, Jen rencontrera Kira, une compagne Gelfling qui a quant à elle été recueillie par les Podlings. Ensemble ils déjoueront les pièges et les obstacles envoyés par les Skeksès, notamment les Garthims, de gros scarabés au service du mal.

Voilà, les bases sont posées et je n’en dirai pas plus. Vous avez en tout cas une solide base de connaissances concernant l’univers que vous serez amenés à côtoyer. Peut-être ai-je piqué votre curiosité au point de vouloir visionner le film ?

Retrouvez le sur Netflix !

Des questions en suspens

Si l’œuvre de Jim Henson est certes manichéenne, elle a néanmoins l’audace de proposer une lecture profonde de l’opposition du bien contre le mal. Elle traite plus d’un équilibre vers lequel chacun devrait tendre que d’un clivage Mystique / Skeksès irréfléchi.

Dark Crystal nous montre à quel point chacun de nos actes peut faire pencher la balance d’un côté ou de l’autre.

Avec la série-préquelle, qui sera diffusée le 30 Août, Netflix répondra probablement à des questions restées en suspens pendant de nombreuses années: Pourquoi les UrSkeks ont-ils fait voler le cristal en éclats lors de la Grande Conjonction ? À quoi ressemblait Thra avant la catastrophe ? On nous rappelle plusieurs fois au cours du film à quel point le monde était vaste et diversifié. Pourquoi les Skeksès sont-ils en charge de ce qu’il reste du grand cristal ? La série Dark Crystal: l’âge de la résistance racontera-t-elle un affrontement entre Mystiques et Skeksès ?

Tant de questions auxquelles il nous tarde de répondre !

Dernières séries

Me contacter

Téléphone : 06.26.61.17.71

ou